Les commotions cérébrales: bien s'informer, c'est important!
- gailleclerc
- 12 sept.
- 1 min de lecture

Démystifier la commotion cérébrale.
Une commotion cérébrale est une blessure qui affecte le fonctionnement du cerveau induite par la transmission d’une force directe ou indirecte à la tête (Concussion in Sports Group).
Les manifestations les plus fréquentes dans l’ordre sont :
Les maux de tête, les étourdissements, une perte de concentration, une confusion, une sensibilité à la lumière, des nausées, des problèmes de mémoire et une perte de conscience (5 % des cas).
À noter donc qu’il est plutôt rare d’avoir une perte de conscience! De plus, les symptômes peuvent apparaître immédiatement ou dans les 48 à 72 heures suivant l’impact (20 % des cas). Lors d’un coup à la tête pouvant avoir causé une commotion, il est primordial de surveiller la personne blessée même si elle semble normale directement après le coup. Notre conseil : parler à un professionnel de la santé afin d’avoir l’heure juste! Une commotion cérébrale évoluera favorablement en 7 – 10 jours dans 80-90 % des cas, si elle est bien gérée!
Sources : Frémont, Pierre, M.D.. MOOC – Commotion cérébrale : prévention, détection et gestion dans mon milieu, Université Laval, 2017.


Commentaires